Comment prévenir la fatigue de la soudure ?

Comment prévenir la fatigue de la soudure ?

3 personnes assises autour d'un bureau qui travaillent sur un plan

La conception mécanique impacte de nombreux secteurs, particulièrement les industriels et le génie civil. Ce domaine d’expertise présente plusieurs spécificités techniques, comme le transfert thermique ou la dynamique des fluides. La fatigue des matériaux et des soudures est également intégrée dans les processus de mise en œuvre. Découvrez ce que les experts de la conception mécanique mettent en place pour prévenir le phénomène de fatigue des soudures.

Comprendre le phénomène

Le phénomène de fatigue des soudures résulte d’une sollicitation constante ou conséquente d’un mécanisme. Elle peut dépendre de conditions environnementales ou de contraintes mécaniques particulières. Ce phénomène concerne aussi bien des machines que des infrastructures. La notion d’assemblage par ce procédé implique forcément une dégradation progressive des pièces en question.

À noter : les techniques de soudure sont également susceptibles d’influer sur leur altération ; qu’il s’agisse d’un défaut mineur ou d’une détérioration naturelle.

Des simulations numériques pour intégrer la fatigue dans la conception mécanique

Exemple de simulation numérique

Dans un premier temps, il est possible d’anticiper la fatigue de soudures dès les étapes de conception. Se servir de techniques avancées et de matériaux de qualité contribue à réduire l’usure. Le fait de solliciter un expert permet également de profiter des performances d’outils de simulation numérique. Ceux-ci peuvent notamment être employés pour d’autres usages et observations :

  • la mécanique de la rupture ;
  • l’analyse matérielle des assemblages soudés ;
  • la modélisation des comportements thermiques ;
  • l’intégration de phénomènes subsidiaires : corrosion, contraintes résiduelles…

La modélisation numérique et le calcul d’éléments finis sont les indicateurs les plus fiables pour effectuer des projections exploitables et réalistes. Il est également possible d’appliquer des contraintes précises et importantes pour évaluer les points de rupture et les facteurs d’action. On peut ainsi déterminer plus facilement la durée de vie de chaque élément, considérer ses forces et ses faiblesses. De ces observations découlent des choix structurels directement liés à la conception mécanique.

L’entretien : une nécessité pour agir à titre préventif

Que l’on fasse appel à un bureau d’études de conception mécanique à Lyon ou dans une autre ville, il est recommandé de réaliser des diagnostics réguliers. Ces derniers peuvent s’intégrer dans un planning de révision pour les machines et autres objets mécanisés.

Dans le cadre de bâtiments ou d’infrastructures issus du génie civil, des visites périodiques sont à mener dans le respect des règles de sécurité et des obligations légales. La constance et la qualité de l’entretien permettent de diagnostiquer un phénomène de fatigue prématuré et, le cas échéant, d’intervenir dans les plus brefs délais.