3 conseils pour la bonne organisation d’un chantier

3 conseils pour la bonne organisation d’un chantier

Pour que la conduite d’un chantier soit réussie de A à Z, la qualité de la construction ou de la rénovation n’est pas la seule à laquelle il faut faire attention. Car le succès d’un chantier dépend aussi d’une organisation rigoureuse et bien pensée, voici nos 3 conseils à destination des maîtres d’œuvres à leur compte ou industriels.

Utiliser une cabine palettisable comme bureau de chantier

La bonne gestion d’un chantier ne passe pas que par la construction en elle-même, il convient de gérer les à-côtés (comme les déchets) mais également les documents administratifs et stratégiques du chantier (plan, permis de construire, etc.).

Pour éviter de perdre des documents importants et qu’il vous gêne pendant la conduite de votre chantier, nous vous conseillons de vous renseigner sur le prix d’une cabine palettisable standard, correctement isolée voire dotée de chauffage, pour investir dans ce type d’équipement. La cabine vous offre un espace de travail couvert et confortable qui peut également se transformer en petite salle de pause improvisée lorsque les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous.

Investir dans des bennes pour la gestion des déchets

Parfois négligée par certains constructeurs peu scrupuleux, la gestion des déchets est pourtant primordiale pour répondre aux exigences gouvernementales concernant la conduite des chantiers.

En effet, les déchets doivent faire l’objet d’une revalorisation dès que cela est possible. Ils sont ainsi triés en 3 catégories :

  • Les déchets non inertes non dangereux ou DIB, biodégradables (bois, certains plastiques, métaux…)
  • Les déchets inertes non dangereux, non biodégradables (béton, parpaing, tuiles, gravas…)
  • Les déchets dangereux, contenant des substances toxiques (amiante, plomb, goudron, vernis…)

Il est important de disposer d’une benne différente spécifique à chaque catégorie de déchet. Pour le coût, notez que le prix d’une benne auto-basculante dépend de la capacité et des dimensions dont vous avez besoin.

Ne lésinez pas sur les réunions durant le chantier

Enfin, nous vous conseillons d’inviter régulièrement le commanditaire du chantier sur lequel vous travaillez pour suivre des réunions avec votre équipe. En effet, plus votre collaboration sera saine avec le commanditaire, plus votre chantier se passera bien.

Il est donc important qu’il soit mis au courant des avancées du chantier mais aussi des éventuels freins rencontrés. Essayez de donner les informations les plus précises possibles pour garantir au commanditaire du chantier que vous avez compris ses besoins et que vous faites votre possible pour résoudre le problème. Prenez également des photos avant / pendant / après la conduite des travaux. Certains propriétaires peu scrupuleux peuvent attribuer à tort aux ouvriers des malfaçons, notamment dans le cadre de travaux de rénovation.

En suivant ces conseils, vos chantiers se dérouleront sans accrocs de gestion et vous pourrez mieux vous concentrer sur la réalisation en elle-même de la construction sur laquelle vous intervenez.