Déménager son entreprise, bonne ou mauvaise idée ?
Il existe diverses raisons pouvant amener à changer de locaux professionnels. Cela peut être décidé à la suite d’une restructuration des filiales. Vous pouvez également avoir besoin de davantage d’espace pour loger vos nouvelles recrues, ou tout simplement déménager votre entreprise pour réduire les frais locatifs et faire des économies d’énergie. Dans tous les cas, veillez à encadrer les opérations afin que votre transfert d’entreprise n’impacte pas votre activité.
Confiez votre déménagement à un professionnel du transfert d’entreprise
La bonne idée est en tous les cas de confier le soin de déménager au déménageur spécialisé. Professionnel aguerri, il prend en charge l’ensemble des opérations. Cela commence par la mise en place de la logistique du déménagement, puis le démontage du mobilier et la déconnexion des machines. Il en fait de même au moment de réinstaller les différents outils de production dans les nouveaux locaux. Votre déménageur d’entreprise dispose en outre, des équipements adaptés au transfert et au transport du matériel lourd, sensible et fragile.
Sensibilisez vos salariés
La seconde bonne idée consiste à communiquer verticalement avec vos salariés sur les raisons du déménagement de l’entreprise. Car il s’agit également de leur entreprise, dans laquelle leur niveau d’implication impacte le rendement général de l’activité. En les associant au projet de transfert des locaux professionnels, vous mettez en avant l’appartenance à un même groupe. C’est un excellent moyen de renforcer leur motivation et d’améliorer leur qualité de vie au travail. N’hésitez pas à organiser des visites dans les nouveaux locaux, en amont du jour J. Si votre entreprise est trop grande, optez pour une présentation explicative en vidéo. Veillez ensuite à vous rendre disponible pour répondre à toutes les questions qui s’ensuivent. En cas de difficultés matérielles ou personnelles, prévoyez l’ouverture d’une cellule dédiée à l’écoute au sein du service des relations humaines. Chaque cas doit être traité individuellement, afin de trouver une solution convenable.
Faites-vous assister par divers collaborateurs
Créer le lien de communication est une bonne chose, mais il convient de le maintenir. Faites-vous seconder pour cela par un responsable par service. Connaissant parfaitement le fonctionnement des activités de son secteur, ce collaborateur fera la liaison entre vous et les autres salariés. Son rôle sert également à coordonner les différentes opérations en prévision du déménagement, selon un calendrier précis et connu de tous. Il est en outre l’interlocuteur privilégié des desiderata des salariés qui lui soumettent leurs suggestions ou leurs contraintes de transport.
Transférer une entreprise peut être un choix pour profiter d’un meilleur cadre environnemental. Cela peut également être un impératif pour des raisons d’expansion ou de coût. Quelle qu’en soit la raison, accompagnez ce changement important dans la vie de votre société en veillant à deux facteurs : optez pour un déménageur d’entreprise professionnel qui s’occupe de tout et accompagnez vos collaborateurs dans le cadre de ce déménagement.