Énergie renouvelable : quelles sont les régions les plus dynamiques en France ?

Énergie renouvelable : quelles sont les régions les plus dynamiques en France ?

Énergie photovoltaïque, hydraulique, éolienne, géothermique… la France s’est engagée dans la transition énergétique au profit du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais quelles sont les régions les plus en pointe sur la question ?

 

L’Auvergne-Rhône-Alpes, n°1 de l’hydraulique

Pour se positionner en pôle position des régions et territoires producteurs d’énergie renouvelable, encore faut-il pouvoir exploiter le potentiel local.

La région Auvergne-Rhône-Alpes l’a bien compris et a mis le paquet sur la production d’énergie hydraulique à tel point qu’elle en est la grande championne française et même européenne. Depuis les années 50, de nombreux barrages sont érigés sur le tout territoire et plusieurs décennies plus tard, les résultats sont tangibles puisque le mix énergétique de la région est composé à 89 % de l’énergie hydraulique. A l’arrivée, l’Auvergne-Rhône-Alpes en produit 20 fois plus qu’en IDF pour un total de 23 352 GWh par an, soit 46 % de la production hydraulique nationale.

Mais la région ne mise pas tout sur l’hydraulique puisque l’éolien et le photovoltaïque sont également bien exploités avec 4 % de la production d’énergie totale. Résultat : les ENR couvrent déjà 15 % de la consommation d’énergie de la région avec un objectif de 23 % d’ici 2020.

 

L’Occitanie la reine nationale du photovoltaïque et de l’éolien

Portée par un ensoleillement fort et des investissements audacieux, la région Occitanie s’adjuge la première place du classement des régions productrices d’énergie photovoltaïque en France.

Près de 55 000 installations sont dénombrées dans la région. Elles parviennent à couvrir 21 % de la consommation locale. La région peut par ailleurs compter sur de puissants couloirs de vent pour produire de l’énergie éolienne. Ensemble, l’éolien et le photovoltaïque génèrent près de 40 % de la production d’énergie renouvelable du territoire. Ces deux sources d’énergie assurent non moins de 36 % des besoins énergétiques des particuliers et des entreprises.

 

Le Grand Est, à la pointe dans l’éolien

Avec 297 installations d’envergure consacrées à la production d’énergie éolienne, la région Grand Est est la première de France sur le créneau. Les quelques 2 491 MW de puissance lui permettent de satisfaire 20 % des besoins des foyers lorrains et près de 6 % de la consommation de toute la région. Mais le Grand Est ne se contente pas de miser uniquement sur l’éolien puisque la région est celle qui s’est le plus investie dans la production d’ENR au sens large depuis plus de dix ans déjà, bien avant la Cop21 de 2015.

 

L’IDF, en tête sur la géothermie

La région Île-de-France est la 1ère région du pays mais également d’Europe en termes de production d’énergie géothermique. Elle concentre à elle seule 80 % de la production nationale du filon et parvient à alimenter non moins de 20 000 logements franciliens en chauffage géothermique. Des objectifs élevés ont été rendus publics récemment : l’IDF veut doubler la production d’énergie géothermique d’ici quelques années pour absorber 15 % des besoins de la région en chauffage.

L’éolien est un autre créneau sur lequel l’IDF se distingue, la région étant également la première en termes de production avec 2 725 MW.

 

La Nouvelle-Aquitaine diversifie son bouquet énergétique

Aux côtés de sa voisine l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste question production d’énergie renouvelable. La région se distingue des autres par la diversification des sources de production. L’éolien représente ainsi 15 % de la production totale, la  biomasse 18 %, le solaire 31 % et l’hydraulique 36 %. A l’arrivée, plus de 3 033 MW de puissance a été installée en seulement 10 ans, faisant de la Nouvelle-Aquitaine l’une des régions les plu dynamiques de France. En l’état, la région parvient à couvrir 18 % des besoins des ménages et des entreprises en énergie renouvelable.

 

 

Enfin, la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Sud PACA, fait figure de fer de lance dans la production d’énergie solaire avec 1 105 MW de puissance installée depuis 2008 et un total généré de plus de 10 000 GWh en 2017.