Peut-on travailler dans la plasturgie sans diplôme ?

Peut-on travailler dans la plasturgie sans diplôme ?

La plasturgie est un secteur d’activité qui attire toujours plus de jeunes Français. En effet, ce secteur d’activité recrute de nombreuses personnes chaque année, et il est plutôt facile d’entreprendre une carrière dans le domaine de la plasturgie. Cette situation s’explique par la place que possède le plastique aujourd’hui dans nos vies quotidiennes. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible de travailler dans la plasturgie sans diplôme. On fait le point.

Posséder un diplôme dans le domaine de la plasturgie

Aujourd’hui, il est presque indispensable de posséder un diplôme pour exercer un métier dans le domaine de la plasturgie. Il s’agit en effet d’un secteur d’activité particulièrement technique qui requiert certaines compétences et certaines connaissances bien précises pour y évoluer.

Or, le meilleur moyen pour acquérir ces compétences et connaissances est d’obtenir un diplôme dans le domaine de la plasturgie. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut faire de longues études pour exercer un métier dans le domaine de la plasturgie. En effet, le bac pro plastique et composite est suffisant pour exercer un métier dans le domaine de la plasturgie.

chaudronnerie industrielle

Les diplômes les plus courants pour exercer dans le domaine de la plasturgie

On retrouve principalement deux diplômes qui permettent d’exercer dans le domaine de la plasturgie. Il s’agit de deux formations relativement courtes qui permettent d’appréhender les savoirs fondamentaux relatifs à la transformation des matières plastiques.

Il s’agit du BTS ou du DUT en plasturgie et de la licence pro en plasturgie et matériaux composites. Ces deux formations, d’une durée de deux et trois ans, permettent d’intégrer rapidement une entreprise évoluant dans le domaine de la plasturgie. Ces diplômes permettent d’exercer les métiers de chaudronnier plastique ou d’opérateur de production.

Les masters dans le domaine de la plasturgie

Il est également possible de poursuivre ses études pour exercer un métier à responsabilité dans le domaine de la plasturgie. Le master en plasturgie est aujourd’hui l’un des diplômes les plus recherchés par les entreprises de plasturgie.

L’obtention d’un master permet d’exercer les métiers d’ingénieur ou de concepteur de produits nouveaux au sein d’une entreprise dédiée à la plasturgie. Il s’agit également du diplôme qui permettra de percevoir un salaire plus élevé.

Ainsi, posséder un diplôme est fortement recommandé pour exercer un métier dans le domaine de la plasturgie. En effet, cela permet de justifier de ses connaissances et de ses compétences dans ce domaine technique très particulier.