Quelles différences entre joints Viton et joints EPDM ?

Quelles différences entre joints Viton et joints EPDM ?

Dans la vie quotidienne, comme pour une activité professionnelle, la transformation du caoutchouc permet de répondre à de nombreux besoins. La gamme de ces produits se démarque par une importante variété, comme les joints de type EPDM et Viton. Quelles sont les principales différences entre ces deux pièces distinctes ? Dans quels domaines s’en sert-on essentiellement ?

Joints et matériaux EPDM : propriétés et domaines d’application

L’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est un matériau élastomère que l’on obtient à partir d’un processus de vulcanisation. Cette dernière permet d’optimiser les propriétés élastiques en faisant des concessions sur la déformation plastique. Selon les traitements et les techniques de durcissement observés, sa composition peut varier afin de privilégier certaines propriétés.

Par exemple, l’étanchéité aux fluides hydrauliques ou la résistance des températures extrêmes. Cela vaut notamment pour l’isolation électrique, ainsi que l’exposition à la lumière. Les joints EPDM ou d’autres pièces issues de ce matériau peuvent servir dans les domaines d’application suivants :

  • La menuiserie pour réaliser des pièces d’étanchéité ;
  • L’industrie automobile : courroies, profilés… ;
  • L’électroménager : jupes de porte pour machine à laver… ;
  • Les membranes géotextiles ;
  • Les câbles électriques…

Les usages sont donc particulièrement variés afin de s’accorder à différents besoins ; qu’ils soient professionnels ou non.

Les spécificités techniques et les usages des joints Viton

Les joints Viton font partie intégrante de la famille des élastomères fluorés ou caoutchoucs FKM. Tout comme l’EPDM, ce matériau résiste à différents produits chimiques. Leur utilisation est particulièrement indiquée dans le cadre de l’agroalimentaire et d’autres activités de production industrielle.

La phase de conception prend en ligne de compte les exigences sanitaires liées aux normes d’hygiène et aux réglementations en vigueur. Cela porte notamment sur l’alimentarité des machines, outils et équipements. Pour de petites, moyennes ou grandes séries, l’élaboration des pièces peut se faire selon des dimensionnements différents ; de volumes standards à des éléments sur mesure.

Identifier les principales différences entre joints Viton et EPDM

Concrètement, les joints EPDM et Viton conviennent pour s’adapter à des contraintes techniques particulières. Toutefois, les disparités tiennent à une résistance chimique variable selon le type de produits auxquels ils sont en contact. Il peut s’agir, par exemple, d’acide nitrique ou même de chlorure de sodium. Les joints Viton sont davantage indiqués pour un contact avec différentes catégories d’huiles, d’hydrocarbures et de solvants. De plus, ils supportent très bien le vieillissement extérieur. Pour une exposition à l’hydroxyde de potassium, l’ammoniaque ou la soude caustique, on privilégie l’emploi de l’EPDM.