Qu’est-ce qu’un WMS ?

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Il est possible d’externaliser la logistique mais aussi de la gérer en interne en s’aidant d’outils comme le WMS. C’est l’acronyme de “Warehouse Management System”, ce qui se traduit par système de gestion d’entrepôts. Ce logiciel permet de fluidifier la gestion de vos stocks de marchandises en limitant au maximum les risques d’erreurs. Vous y gagnez en performance, en rapidité et en satisfaction clients. Découvrez les fonctionnalités de ce système innovant.

Qu’est-ce que le logiciel WMS ?

Le logiciel WMS offre diverses fonctionnalités dans le cadre de la gestion des stocks dans un entrepôt. Cette solution vous permet de coordonner, de vérifier et d’optimiser les flux. Vous pouvez par ce biais, gérer toutes les opérations suivantes : la réception des marchandises, leur stockage, puis leur expédition. Chaque flux de produits et chaque information sont monitorés, quelle que soit la zone de l’entrepôt où ils se situent. Ainsi, le gestionnaire d’entrepôt, le responsable des stocks ou le responsable logistique ont-ils une information précise en permanence.

À quoi sert le WMS ?

L’efficacité, la flexibilité et la visibilité sont les trois piliers du logiciel WMS. L’utilisation de cette solution métier vous permet les opérations suivantes :

  • Tracer les flux en temps réel
  • Préparer et envoyer les commandes en un minimum de temps
  • Gérer les ressources matérielles en toute efficacité
  • Assigner des tâches à vos collaborateurs en fonction des besoins, etc.

Quelles sont les fonctionnalités du WMS ?

Les fonctionnalités du WMS sont de quatre ordres : la gestion des entrées, la localisation des unités de charge, le contrôle des stocks et enfin celui des sorties.

logistique

La gestion des entrées

Le logiciel WMS se charge de la réception des marchandises, de la saisie des données logistiques et de l’étiquetage. La première opération permet de vérifier que les biens commandés ont été reçus et qu’ils répondent aux normes qualitatives. La seconde consiste à mettre à jour les données de stockage afin d’en assurer la traçabilité. La dernière, enfin, sert à étiqueter les marchandises avec code-barres pour les identifier facilement.

La localisation des unités de charge

Qu’il s’agisse de stockage, de Cross-docking ou de réassort, chaque marchandise est dirigée vers l’emplacement qui lui est alloué.

Le contrôle des stocks

De la représentation graphique à l’inventaire précis, en passant par la gestion des emplacements, les stocks sont contrôlés en permanence. Ils le sont d’autant plus efficacement que le logiciel WMS le fait en temps réel, afin de procéder aux ajustements.

La gestion des sorties

Préparer les commandes et gérer les sorties : telles sont les dernières fonctionnalités du système et non des moindres. D’abord, le travail des opérateurs est optimisé grâce au picking. Ensuite, les colis de commande sont étiquetés avant expédition en conformité avec la nomenclature douanière. Chacun des process est scrupuleusement effectué, sous le contrôle du WMS.

Utilisez une solution WMS pour optimiser la gestion de votre entrepôt. Vous y gagnerez en temps et en productivité, tout en réduisant au maximum les risques d’erreur humaine. La digitalisation de vos marchandises en stock vous permet d’optimiser l’efficacité de votre service client.