Comment sont fabriquées les structures gonflables ?

Comment sont fabriquées les structures gonflables ?

Les structures gonflables sont généralement connues pour proposer des activités ludiques, notamment dans des parcs d’attraction ou à l’occasion d’évènements particuliers. Elles font aussi l’objet d’une conception rigoureuse pour offrir une signalétique originale et percutante. Comment sont fabriquées les structures gonflables à portée promotionnelle ?

Les structures gonflables : un support aux formes variées pour communiquer différemment

Qu’il s’agisse d’un dôme ou d’une arche gonflable, ce type de structure répond aux besoins de différentes infrastructures. Il peut s’agir d’une administration publique, d’une entreprise, d’une marque ou même d’un sponsor. L’objectif est d’offrir un visuel pertinent et garantir la communication autour d’un message, d’un slogan, de valeurs ou d’un produit. On distingue alors une importante disparité de structures gonflables :

  • des arches aux dimensions variables ;
  • des stands : tunnels, rotondes, auvents, igloos ;
  • des colonnes et des totems ;
  • des objets spéciaux : répliques de mascotte, écrans gonflables ;
  • des terrains de sport et des ateliers provisoires dans un contexte événementiel…

Un processus de conception de qualité au bénéfice de chaque projet promotionnel

Si l’on peut apprécier une importante variété dans les formes, les tailles et les possibilités d’aménagement, les structures gonflables suivent un schéma de conception relativement similaire. Le support en lui-même est de série, mais il demeure personnalisable en fonction de l’organisme demandeur. Pour cela, la conception concilie des solutions « généralistes » et néanmoins évolutives afin de satisfaire les objectifs de chaque projet. Cela passe notamment par la réalisation d’une maquette graphique. Lors de la fabrication d’un dôme gonflable ou même d’une bulle, certaines entreprises locales mettent en avant le savoir-faire français pour mieux se distinguer de la concurrence. Synonymes de qualité, les techniques artisanales sont aussi valorisées, comme le tissage à la main par des couturières expérimentées.

Une fabrication robuste et fonctionnelle pour offrir un excellent potentiel de réutilisation

Les structures gonflables sont généralement confectionnées en PVC. Un matériau très léger et résistant qui garantit la tenue de l’objet après son déploiement. Le spi (spinnaker), aussi employé pour les voiles de navire, et le nylon sont également travaillés pour bénéficier de propriétés similaires. Pour simplifier son utilisation, sa pose et son enlèvement, la structure gonflable dispose d’un système de soufflerie intégré. Ce qui autorise de multiples usages pour une durée de vie équivalente à une dizaine d’années. À noter que de nombreux modèles prévoient le nécessaire de transport adapté à leur taille. Un accessoire qui permet de veiller à des conditions de stockage optimales.