Écoconstruction : quels matériaux privilégier ?
Opter pour l’écoconstruction signifie réduire autant que possible les émissions de CO2 du bâtiment construit ou en cours de construction. La plupart des États européens et américains incitent d’ailleurs les constructeurs BTP à opter pour ce concept en leur proposant nombre de privilèges, notamment fiscaux.
Construire avec des matériaux durables
Pour un chantier visant à édifier une maison à consommation énergétique réduite, respectueuse de l’environnement et surtout confortable, il est nécessaire d’utiliser des matériaux durables. Tel est le cas du chanvre ou du bois classique. Un matériau se définit comme tel quand il remplit au moins les 5 critères suivants :
· Son exploitation ou son utilisation n’a que très peu d’impact sur l’environnement. Il ne pollue pas et ne produit pas de substances toxiques lorsqu’il prend de l’âge.
· Il est fourni par des exploitants à proximité de la maison, à construire. Car le transport engendre aussi des dépenses supplémentaires.
· Il offre également aux occupants de la maison un confort optimal et un environnement sain.
· Il se renouvelle ou se recycle facilement.
· Cela signifie aussi qu’il est abordable en termes de prix.
Bon nombre de matériaux naturels et artificiels remplissent ces conditions. Ils peuvent servir aussi bien pour les bâtiments d’habitation que les installations utiles comme une salle de sport innovante par exemple. Certains sont déjà utilisés depuis longtemps par le constructeur, d’autres sont d’invention récente.
Les meilleurs matériaux durables sur le marché
Parmi les matériaux les plus prisés par les adeptes de l’écoconstruction, notamment le constructeur aire de jeux, on a le bois. Les Européens, notamment les Français, ne sont pas vraiment amateurs de maisons entièrement en bois classique. En effet, il se putréfie rapidement et n’a qu’une durée de vie limitée. Ce n’est pas le cas pour le bois traité que l’on utilise en général pour la construction de chalet. Mais il est aussi idéal comme matériau d’écoconstruction. Bon isolant thermique et acoustique, il est également léger et économique. Ce bois se compare au PVC en termes de prix.
En tant qu’alternative au bois, le chanvre arrive en seconde position. On parle plutôt de béton de chanvre, que l’on obtient en combinant de la chènevotte, de la chaux et de l’eau. Ce matériau est un excellent isolant. D’ailleurs, son poids moindre facilite son transport. Il résiste aux intempéries. Toutefois, sa conception et surtout son utilisation requièrent l’assistance d’un expert en la matière.
Opter pour l’écoconstruction ne signifie pas ainsi engendrer de grosses dépenses. Au contraire, la plupart des matériaux durables sont largement à la portée des petits budgets. Il est toutefois nécessaire, pour avoir un vrai impact environnemental, de bien choisir l’endroit où sera construit l’édifice et de tenir en compte un bon nombre de paramètres.