Comment protéger ses semences agricoles ?

Comment protéger ses semences agricoles ?

Afin d’obtenir un bon rapport qualité/quantité, il est nécessaire de protéger vos sols contre les insectes, les nuisibles et la pousse de mauvaises herbes. Ces risques concernent également les semences agricoles et les zones de stockage de vos exploitations agricoles. Retour sur les précautions et les produits à privilégier pour préserver les semences avant plantation.

Assurer d’excellentes conditions de stockage pour les semences agricoles

Protéger des semences agricoles nécessite tout d’abord de prévoir de bonnes conditions de stockage. Cela vaut aussi bien pour les fermes que pour les activités maraîchères. Quelle que soit la taille de votre bâtiment, hangar ou entrepôt, il est recommandé de privilégier des espaces clos. Dans la mesure du possible, il convient de réguler la température et l’hygrométrie ambiantes. Ces facteurs sont particulièrement importants si les semences sont disposées « en vrac », sans protection particulière. Toutefois, préférez une solution adaptée pour les préserver et ainsi éviter tout risque de contamination ou d’altération.

Le big bag : un contenant protecteur et pratique pour les exploitations agricoles

La présence d’un big bag est compatible avec le stockage de semences agricoles. En fonction du modèle choisi, ce contenant est en mesure de supporter entre 1 et 2 tonnes de matières premières. Il peut être disposé à même le sol, sur une embase métallique ou même sur une palette. Il existe aussi des structures pour suspendre le big bag, facilitant non seulement son accessibilité, mais le protégeant également des rongeurs et autres nuisibles.

Des produits efficaces pour se débarrasser des nuisibles

D’autres précautions sont aussi à prévoir pour préserver vos semences agricoles. Pensez à disposer des pièges pour taupes et souris. L’usage d’un raticide se révèle également d’une grande efficacité. Ce type de produit se décline le plus souvent sous forme de pâte ou de granulés. Observez les précautions d’emploi, notamment en ce qui concerne leur dosage et leur manipulation. Pour les insectes, plusieurs solutions existent :

  • les appareils à ultrasons ;
  • les pièges à guêpes ou à taons ;
  • les sprays répulsifs contre les mouches ;
  • les tue-mouches électriques ;
  • les larvicides…

La protection des semences agricoles nécessite plusieurs aménagements et précautions. Les conditions de stockage impliquent des équipements adaptés, ainsi que des contrôles réguliers. En complément, il faut également recourir à des produits contre les rongeurs et les insectes. Il peut s’agir de consommables à disposer dans des endroits spécifiques ou d’un matériel dédié, comme un appareil à ultrasons.