Quelles sécurités mettre en place sur un parking à vélos d’entreprise ?

Quelles sécurités mettre en place sur un parking à vélos d’entreprise ?

Dans le cadre des politiques publiques de protection de l’environnement, des mesures ont été prises pour encourager l’usage du vélo. Il s’agit entre autres de l’installation de parking à vélo au sein des entreprises. L’aménagement de ces emplacements doit répondre à des normes règlementaires et de sécurité. Quelles sont-elles ?

Quelles sont les entreprises soumises à la réglementation parking ?

Le code de construction et de l’habitation comprend deux articles fixant les normes d’aménagement d’un parking à vélos. Il s’agit des articles R.111-14-4 et R.11-14-5 du CCH. Ces dispositions s’adressent aux entreprises qui disposent d’un emplacement de stationnement réservé à leur personnel. Ces dernières doivent obligatoirement proposer également un emplacement sécurisé pour vélos.

Quelles sont les normes relatives aux parkings à vélo en entreprise ?

Le parking à vélo d’une entreprise doit être réservé au personnel. Il doit être abrité dans un espace clos, couvert et sécurisé. Cet emplacement doit pouvoir loger au moins 20 vélos à des places identifiées. La surface générale du parking doit être proportionnelle à la superficie du bâtiment professionnel. Il doit proposer des dispositifs d’accroche pour vélos stables et fixes, qu’il s’agisse de range-vélos, de supports cycles ou d’arceaux.

Parking vélos entreprise

Quels sont les systèmes d’accroche vélo pour parkings ?

La finalité du parking à vélos d’entreprise est d’assurer la protection contre le vol des deux-roues qui y sont stationnés. Il existe à cette fin, différents éléments qui sont à la fois efficaces et esthétiques. Certains supports cycle sont équipés d’un mécanisme de blocage de la roue avant, complété par une barre de verrouillage antivol. D’autres systèmes sont dotés d’arceaux en acier que vous pouvez fixer sur une cloison murale ou au sol.

Vous avez également la possibilité d’opter pour un support vertical entre deux poteaux solidaires. Ou encore un parking pour vélo en bois très esthétique. Choisissez le modèle qui vous convient selon l’espace disponible. Vous disposez par ailleurs, de diverses couleurs que vous pouvez associer à la charte graphique de votre entreprise.

L’installation de parkings sécurisés pour vélos est une obligation dans chaque entreprise proposant un emplacement de stationnement à son personnel. Cet espace doit être clos, couvert et facilement accessible. Il doit être équipé de dispositifs d’accroche fixes et stables, afin d’assurer une protection contre le vol des deux-roues.