Qu’est-ce que le stock en logistique ?

Qu’est-ce que le stock en logistique ?

Dans le cadre d’une activité professionnelle, le stock peut regrouper un ensemble de biens, de fournitures ou de marchandises. Après leur réception, il s’agit d’une étape essentielle dans l’organisation logistique.

Mieux comprendre la notion de stock dans le domaine logistique

La gestion du stockage fait partie intégrante de la chaîne logistique. Elle survient en amont de la préparation des commandes et de leur expédition. D’un point de vue économique et organisationnel, elle présente de nombreux enjeux. En effet, le stock constitue la base de bon nombre d’activités. Celui-ci garantit les sources d’approvisionnement nécessaires pour répondre à la demande d’un client ou d’un marché. En interne, adopter des flux de stockage efficaces passe par ces éléments :

  • un suivi régulier de l’état des stocks ;
  • une gestion rigoureuse des commandes ;
  • une exploitation d’outils de reporting et d’analyse.

Ce dernier point demeure indispensable pour anticiper l’évolution de la demande sur le court, moyen ou long terme.

Les coûts et les possibilités d’externalisation associés aux flux de stockage

La gestion des stocks peut être supervisée en interne ou par une entreprise de logistique. Le fait d’externaliser ce service évite de mobiliser des moyens humains et matériels pour cette activité. Concernant l’espace, de manutention, maintenance et d’organisation, la gestion des stocks représente des coûts à intégrer dans les flux financiers et trésoriers. Sans oublier les investissements initiaux pour aménager un entrepôt et l’équiper en conséquence. Il est donc intéressant de considérer l’expertise d’un prestataire spécialisé pour une gestion efficace et économe. C’est le cas, par exemple, des services de Stock AZ.

logistique cartons marchandise

Les principales méthodes de stockage et les perspectives d’avenir

On distingue différentes méthodes pour gérer les stocks. De manière non exhaustive, on peut évoquer les techniques suivantes :

  • le PEPS (premier entré premier sorti) ;
  • le juste à temps ou point de commande à partir du stock critique ;
  • le réapprovisionnement calendaire…

Avec les évolutions technologiques, de nombreux outils d’exploitation garantissent une organisation plus efficace. C’est le cas, entre autres, de l’intelligence artificielle, de la traçabilité via un support RFID. Ou du déploiement d’un logiciel WMS (Warehouse management system).

En logistique, le stock constitue l’ensemble des marchandises et produits nécessaires à la bonne réalisation d’une activité professionnelle. Quelle que soit la surface concernée, sa gestion exige une organisation rigoureuse et adaptée aux impératifs de la chaîne logistique. Afin de rationaliser les coûts de fonctionnement, il est conseillé de solliciter un prestataire expérimenté.

A voir aussi : Quels sont les avantages des lampadaires solaires pour l’environnement urbain ?