Viticulture : un secteur attractif

Viticulture : un secteur attractif

Terre de tradition, la France prend à cœur la culture de la vigne, afin d’obtenir les bouteilles qui font sa haute réputation en termes de gastronomie. S’inscrivant de plus en plus dans une démarche écoresponsable, la viticulture répond aujourd’hui à de nouveaux enjeux avec une approche plus verte de ses techniques viticoles. Ce phénomène a pour effet de créer plus d’emplois, la réduction de produits chimiques entraînant une hausse du nombre d’interventions humaines. On vous dit tout sur la viticulture, un secteur attractif qui n’a pas fini de prospérer.

Des exploitations tournées vers l’avenir

Si les dérives de l’agriculture intensive n’ont pas épargné le monde viticole, de nombreux domaines œuvrent pour un retour aux valeurs essentielles, en privilégiant la main humaine aux pesticides. Ce phénomène est lié à de nouvelles habitudes de consommation, avec un souci de transparence et de qualité. Le « bien manger » s’est transformé en « bien boire », avec des consommateurs de vins de plus en plus exigeants pour leur santé comme celle de la planète. Pour répondre au « verdissement » des vignes, les viticulteurs utilisent un matériel spécifique comme l’enjambeur, un tracteur agricole qui permet le désherbage mécanique. Il peut être électrique, dans une démarche écologique, mais aussi pour plus de confort pour le conducteur. Les bruits continus d’un moteur peuvent en effet être très assourdissants.

vineyard-gc34a451dc_1920

La robotisation ne remplace pas savoir-faire

Si les métiers de vigneron et de viticulteur sont issus de la tradition, les progrès technologiques permettent de nouvelles avancées. Ainsi, les drones arpentent désormais certaines vignes pour détecter en prévention certaines maladies comme le mildiou. En ciblant les pieds atteints, on limite ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires. Du côté de la récolte des raisins, la machine à vendanger permet de remplacer une main-d’œuvre saisonnière de plus en plus dur à trouver. Plus économique, elle assure un véritable gain de temps dans le ramassage des fruits. Mais loin de disparaître, les travailleurs de la vigne ont un bel avenir, la culture de la vigne demandant un savoir-faire unique, inimitable par les machines.

Secteur attractif en pleine mutation, la viticulture devient de plus en plus écoresponsable, avec de nouveaux métiers qui attirent les jeunes travailleurs. Si la robotisation permet une approche plus écologique et intelligente des exploitations viticoles, la vigne demande un regard expert, que seul l’être humain peut lui apporter.