Développement durable : les enjeux des métiers de l’énergie
Dans un contexte économique incertain, les politiques de développement durable tendent à se multiplier, tant au niveau des gouvernements que des entreprises. Face à des ressources en baisse constante et à l’impact environnemental de l’activité humaine, le secteur énergétique se confronte à des enjeux considérables. Quels sont les métiers d’avenir pour soutenir ces initiatives ?
Les métiers de l’énergie : de véritables débouchés pour l’avenir ?
Par le passé, plusieurs chiffres ont pu être évoqués sur le nombre d’emplois « verts ». Des centaines de milliers d’emplois seraient à pourvoir, tous secteurs confondus. Par exemple, il est possible de trouver des offres d’emploi dans le photovoltaïque ou dans les techniques d’exploitation d’un parc éolien. Ces projections suggèrent même que plusieurs millions de postes seront créés d’ici à 2030. Toutefois, il est un point sur lequel les organismes et les statistiques s’accordent : la croissance. Celle-ci ne cesse d’augmenter d’année en année, atteignant parfois des pics de 30 % par rapport aux précédentes estimations.
Un développement durable qui peut prendre des approches différentes
Afin de faire face aux exigences du développement durable, il est possible de modifier le fonctionnement interne d’une entreprise, notamment en ce qui concerne sa production. Les enjeux afférents touchent également à des domaines d’expertise spécifiques qui demandent des connaissances et des compétences pointues. Le champ des métiers de l’énergie se révèle donc assez large. Des ingénieurs aux responsables de la sécurité, les emplois dans le nucléaire peuvent très bien répondre à ce souci de préservation par une stratégie réfléchie et adaptée aux contraintes du secteur. A plus grande échelle, le gouvernement a lui aussi son rôle à jouer. L’objectif est d’ailleurs d’atteindre les 32% d’énergies renouvelables en 2030 (contre 19% actuellement).
De nombreux domaines de compétences dédiés aux métiers de l’énergie
Afin de répondre aux enjeux de développement durable de manière pérenne et pertinente, les métiers de l’énergie touchent également d’autres secteurs :
- Les performances énergétiques au bénéfice d’un environnement urbain : développement des écoquartiers, isolation et rénovation des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques, comme le chauffage ou l’électricité… ;
- Les énergies renouvelables : gestion de parcs éoliens, développement de l’énergie solaire et des technologies liées au photovoltaïque, performance des systèmes hydrauliques… ;
- La sécurisation des sites sensibles : encadrement des protocoles, mise à jour des règles de sécurité…
Avec la production d’hydroélectricité, l’eau est également une ressource à ne pas négliger en ce qui concerne l’énergie. Son traitement requiert le concours de techniciens, d’ingénieurs et d’agents d’exploitation qualifiés. Des chargés de mission aux responsables d’affaires foncières, sans oublier les chefs de projet, plusieurs corps de métier sont donc sollicités dans le domaine de l’énergie.
Images : Unsplash