Quels secteurs ont besoin de la chaudronnerie industrielle ?

Quels secteurs ont besoin de la chaudronnerie industrielle ?

La chaudronnerie industrielle regroupe aussi bien les travaux de découpe que d’assemblage des métaux. Il peut s’agir de chaudronnerie de précision, travaillant de très petites épaisseurs de métaux. Ou bien de chaudronnerie lourde, où les matériaux ont une épaisseur supérieure à 50mm. De nombreuses machines de découpe et de pliage sont utilisées par les chaudronniers, pour des résultats de haute précision. Cette technique industrielle est utile à tous types de secteurs : aussi bien au BTP, qu’à l’automobile ou au nucléaire.

Le BTP

Les spécialistes de la chaudronnerie sont capables de produire une multitude de structures métalliques, comme on en voit souvent sur les chantiers de construction. Ils peuvent également fournir des pièces spécifiques, faites sur mesure, pour un outil de chantier ou un bâtiment.

Grue rouge
Source : Pixabay

L’automobile

En faisant appel à une entreprise de chaudronnerie à Lyon par exemple, vous pourrez faire fabriquer des produits alliant qualité et précision. La sécurité est également un point essentiel, les pièces fabriquées le sont donc par des professionnels du secteur, spécialistes en ce qui concerne la résistance et l’usure des matériaux.

Le nucléaire

La sécurité et le respect des normes sont des points vitaux dans ce secteur. Ainsi, des travaux de maintenance et de rénovation sont régulièrement nécessaires : une aubaine pour les professionnels de la chaudronnerie !

L’environnement

Les communes font régulièrement appel à de grandes entreprises de tôlerie industrielle à Lyon ou Paris par exemple, pour produire des conteneurs et des collecteurs de déchets. Outre l’ergonomie, c’est donc surtout la durabilité des matériaux choisis qui est ici importante.

Le secteur militaire

Dans ce domaine-ci, ce sont les travaux de précision et la capacité à produire des prototypes qui sont appréciés. Le travail est minutieux et les produits sont généralement faits en petites séries.

L’agroalimentaire

La chaudronnerie permet aussi bien la production de cuves que de fours, de tapis roulants ou d’appareils d’emballage, autant d’éléments qui sont absolument essentiels dans les industries alimentaires.

Chantier naval bateaux port
Source : Pixabay

L’industrie aéronautique et navale

Les chaudronniers peuvent réaliser des pièces d’avion ou des éléments indispensables aux chantiers de construction navale, tels que des structures métalliques ou des pièces de tuyauterie.