Construction de maison : quels matériaux privilégier ?

Construction de maison : quels matériaux privilégier ?

Maison en construction avec des échafaudages

En parallèle de l’architecture ou de l’agencement des pièces à vivre, il est nécessaire de sélectionner avec soin les matériaux pour la construction de sa maison. En fonction de leurs propriétés et de leur emplacement, il est possible de rendre son projet aussi design que fonctionnel, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique.

La brique, un classique intemporel

Plébiscitée par bon nombre de professionnels, la brique reste un standard dans le domaine de la construction neuve. Matériau naturel essentiellement constitué d’argile, la brique se distingue par son accessibilité. Elle est reconnue pour faciliter la régulation de l’hygrométrie des pièces de la maison. Il est possible de se tourner vers la brique alvéolaire pour éviter de futurs aménagements en matière d’isolation thermique. Elle préserve la fraîcheur intérieure en période estivale et conserve la chaleur lorsque le chauffage fonctionne.

Le béton cellulaire, améliorer l’isolation de son habitat

Ce matériau convient également pour améliorer la qualité d’isolation de son habitat. Le béton cellulaire doit son nom à une structure parsemée de microbulles d’air. S’il agit en parfait isolant, il permet aussi l’évacuation de l’humidité ambiante afin de préserver la qualité de l’air intérieur. Essentiel pour éviter l’apparition de moisissures. S’il est plus abordable, le béton « classique » ne dispose pas des mêmes propriétés régulatrices et nécessite la pose d’un système de ventilation performant.

La pierre, l’esthétisme et la robustesse avant tout

Les maisons en pierre sont appréciées pour leur cachet unique tout en garantissant la solidité des ouvrages. Du granit au calcaire, la disparité des pierres permet de bénéficier d’un large choix en matière d’aménagement et d’habillage de façade. À l’intérieur comme à l’extérieur, il faut néanmoins garder à l’esprit que ses propriétés isolantes sont moindres que celles des précédents matériaux évoqués. Il est donc recommandé de prévoir des aménagements supplémentaires, comme une VMC. À noter qu’il est possible d’envisager la location de matériel BTP (pour plus d’infos, cliquez ici) pour les acheminer jusqu’au chantier.

Le bois, une valeur sûre qu’il convient de préserver

Une construction en bois se distingue par la flexibilité de sa mise en œuvre. Son rendu esthétique n’a rien à envier à celui de la pierre. Là encore, la grande variété des essences permet d’effectuer des réalisations sur mesure au niveau de l’architecture et des pièces intérieures. Selon le bois sélectionné et la région où l’on se situe, il est néanmoins bon de rappeler qu’un tel matériau nécessite un entretien régulier pour le protéger contre les rayons UV et l’humidité. Cela permet de préserver son cachet et ses propriétés naturelles.

Source image : Pexels