Performances énergétiques du béton
Le béton a souvent mauvaise presse lorsqu’il est question de construction écologique. Pourtant, le béton thermique a tout pour plaire ! Grâce à son inertie thermique, il maintient la chaleur à l’intérieur des bâtiments en hiver et préserve la fraîcheur intérieure en été. Par ailleurs, les nombreuses innovations réalisées dans le domaine de la fabrication du béton thermique permettent désormais de réduire drastiquement le bilan carbone du béton. Focus sur un matériau qui a son rôle à jouer dans la transition énergétique.
Le béton thermique : l’isolation et la robustesse
Le béton thermique subit un traitement qui booste ses performances énergétiques pour en faire véritablement un béton isolant, qui répond aux exigences des réglementations thermiques les plus récentes. Lors de sa fabrication, des granulats spécifiques (argile, schiste, vermiculite, c’est-à-dire des granulats de micas expansés ou ponce) sont intégrés. Ceux-ci sont reconnus pour leurs performances énergétiques.
Vous pouvez trouver plusieurs gammes de béton thermique chez un même fabricant. Cela s’explique par le fait que le taux de granulats incorporés lors de la fabrication du béton varie. C’est cette variation qui a un impact sur les performances en matière d’isolation thermique des bétons proposés.
En effet, ce sont les granulats utilisés lors de la fabrication qui définissent la conductivité thermique du béton. À partir du moment où un cimentier intègre des granulats offrant une conductivité thermique moins élevée que le granulat d’ordinaire utilisé pour fabriquer le béton classique, il améliore la capacité d’isolation thermique du béton. Une précaution néanmoins : certains bétons isolants ne sont pas structurels.
Un béton classique a une conductivité thermique d’environ 1,5 à 2 W/m/K. Un béton thermique voit sa conductivité thermique diminuer jusqu’à environ 0,3 à 0,16 W/m/K.
Le béton bas carbone : plus écologique
Le béton thermique présente donc de bonnes performances énergétiques. Toutefois, le béton n’est pas écologique uniquement à ce titre, dans le cadre de son utilisation. On peut parler de béton bas carbone. En effet, plus d’un quart des besoins en béton pour la construction et l’entretien des infrastructures et ouvrages dans le domaine du BTP sont couverts par des granulats issus du recyclage des déchets inertes de chantiers.
Par ailleurs, dès 2018, 80 à 90 % des déchets inertes étaient d’ores et déjà recyclés dès leur évacuation du chantier. Or, les innovations ne cessent pas dans ce secteur. La filière béton s’est même engagée à renforcer ses efforts pour l’économie circulaire.
Image : Pexels