Pourquoi étudier la mécanique des fluides ?

Pourquoi étudier la mécanique des fluides ?

Peu de sciences sont aujourd’hui aussi importantes que la mécanique des fluides. Ce domaine de la science consiste à étudier le fonctionnement de fluides, de liquides ou de gaz, dans un environnement bien particulier. On retrouve, à ce titre, de très nombreux domaines d’applications à cette science. Mais alors, pourquoi étudier la mécanique des fluides ? On fait le point.

La mécanique des fluides : une science indispensable au fonctionnement de nos technologies

La mécanique des fluides est un domaine de la science qui est aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’une très grande partie de nos outils et de nos technologies. Les études CFD permettent en effet de prédire le mouvement d’un fluide dans un environnement bien particulier.

Or, aujourd’hui, l’on fait usage de très nombreux fluides dans certains mécanismes et autres outils. À titre d’exemple, il est indispensable de savoir comment se comportera un carburant dans le mécanisme d’une automobile. Cela permet en effet de concevoir des prototypes efficaces et de limiter les risques d’accident ou d’avaries sur certains mécanismes.

waterdrop-g6116932b7_1920

Une science qui a de nombreux domaines d’applications

Les bureaux d’études CFD sont sollicités par de très nombreux acteurs industriels et mécanique. Et pour cause : la mécanique des fluides est une science qui a de très nombreux domaines d’applications.

L’on pense bien évidemment aux mécanismes des automobiles ou des principaux moyens de transport (tel que les avions par exemple). Cette science s’applique également dans le domaine spatial, pour connaître avec précision la réaction de certains fluides aux conditions de vide. De la même manière, la mécanique des fluides s’applique dans les nouvelles technologies liées aux productions d’énergies propres, comme c’est le cas des éoliennes.

Une science qui requiert la mise en place de très nombreuses expériences

La mécanique des fluides est un domaine des sciences qui requiert la mise en place de très nombreuses expériences. Cette solution est en effet le seul moyen d’apprécier les réactions d’un fluide face à un environnement particulier.

À ce titre, le calcul CFD requiert la conception de prototypes, mais fait également intervenir de très nombreux outils informatiques. En effet, en faisant usage de calculs et de formules mathématiques, les scientifiques sont aujourd’hui en mesure de modéliser les mouvements d’un fluide au sein d’un prototype.

Ainsi, la mécanique des fluides est un domaine de la science indispensable pour concevoir des outils et des mécanismes dont le fonctionnement est optimal. À ce titre, étudier la mécanique des fluides est devenu un indispensable dans de nombreux domaines d’activité, tels que l’aérospatial ou encore les énergies renouvelables.